L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH),
une opportunité à saisir pour les propriétaires du Pays de Sierck

 

 

La Communauté de Communes Bouzonvillois 3 Frontières (CCB3F) a lancé, depuis le 1er mars 2017, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) pour les six prochaines années, dont l’objectif est d’améliorer la qualité des logements situés sur les communes de l’ancienne Communauté de Communes des 3 Frontières (CC3F) et notamment la commune de Sierck-les-Bains.

 

Dans ce cadre, la lutte contre la précarité énergétique et l’adaptation des logements au degré de dépendance de ses occupants figurent dans les priorités fixées par l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH). Pour répondre à cet enjeu, la CCB3F, avec le soutien de l’ANAH et du Conseil Régional Grand-Est, propose donc à l’ensemble des propriétaires bailleurs, occupants et syndicats de copropriétés, un conseil technique et des aides publiques pour adapter leurs logements aux enjeux d’aujourd’hui et demain.

 

Une campagne de ravalement des façades
et des maisons identitaires pour les propriétaires du Pays de Sierck

 

Au croisement de l’amélioration de l’habitat et de la mise en valeur du patrimoine architectural, la CCB3F maintient son programme d’aide au ravalement des façades et maisons identitaires. Ce dispositif, soutenu par le Conseil Régional Grand-Est, peut permettre à des propriétaires privés, qu’ils soient occupants ou bailleurs, de bénéficier d’aides financières pour leurs travaux.

 


AVANT


APRÈS

Un dispositif local d’information et d’accompagnement gratuit des particuliers

Pour informer les particuliers des dispositifs d’aides à l’habitat mis en œuvre, la CCB3F a décidé de bâtir sa propre équipe de professionnels qui sera chargée d’informer, de conseiller et d’accompagner les particuliers dans leur projet d’habitat.

Ils pourront ainsi bénéficier d’un conseil sur l’état technique et thermique de leur logement en lien avec l’Espace Info Energie (EIE) Moselle Nord et par ailleurs de l’accompagnement d’un ergothérapeute et d’un architecte du patrimoine si nécessaire.

 
 
 
 
 

Pour tout renseignement :

Mme. Sarah BRAHIMI

Technicienne Habitat (CCB3F)

Les mardis à Bouzonville : 03 87 21 00 99
Les lundis, mercredis, et jeudis à Rustroff : 03 82 59 32 53

E-mail: sarah.brahimi@ccb3f.fr

 

Du lundi au jeudi, de 9h à 12h et de 14h à 17h

 

Pour en savoir plus:

http://www.ccb3f.fr/habitat/opah-ru/

 

Fiche de signalement de projet à télécharger ici