Respect de l'environnement

Depuis 2008, la politique de la ville en matière de gestion des espaces verts est placée sous le plus grand respect du paysage, du patrimoine et de l’environnement. La ville a mis progressivement en place de nouvelles actions afin d’entretenir de manière raisonnée ses espaces verts et son fleurissement :

Zéro-phytosanitaire depuis 2008, au profit de méthodes alternatives :

Gestion de l’eau :

Compostage des déchets verts et de taille généralisé et réorganisé à proximité des espaces verts entretenus. Le compost communal permet un apport naturel dans les plantations, pur ou mélangé, selon les besoins.

Préservation et valorisation de la biodiversité. La fréquence des tontes a été réduite et différenciée selon les espaces. Des zones de fauchage tardif ont été créées, différents types de nichoirs posés, … laissant à la nature le temps de développer des zones refuges pour les petits animaux et les insectes pollinisateurs.

Choix d’éco-fournitures et achats durables autant que possible (recours à des filières « bois certifiés », utilisation de matériaux non polluants (peintures et solvants), utilisation d’engrais organiques, préférence aux filières courtes d’approvisionnement, …).